Painting And Coating Systems ENVIRONNEMENT et TECHONOLOGIE DE TRAITEMENT DE SURFACES

Métallisation par Evaporation

LE PROCEDE

En général, le terme « métallisation » par Evaporation signifie   sublimation et condensation {dépôt} sur une sous-couche d’un mince film de métal en condition de basse pression d’environ 10-4 Torr. La basse pression (vide) permet aux molécules de métal de se déplacer de la source d’évaporation jusqu’aux surfaces à métalliser sans l’obstacle de l’air ou des autres particules gazeuses,

La version industrielle de métallisation plus connue est celle qui se produit par sublimation  ou EVAPORATION ce qui permet un dépôt d’aluminium sur un produit manufacturé.

Sur les plastiques moulés à effet « poli miroir », le dépôt se produit directement, après le pré-traitement plasma dans la chambre de métallisation.

Sur tous les autres matériaux ou sur les plastiques dont la qualité de la surface obtenue n’est pas « poli miroir » ,en général il faut préparer une couche isolante et nivelante le plus souvent à partir de vernis U.V.,ce qui  permet d’obtenir une surface sans défaut et  d’augmenter l’adhérence de la couche de métal ,puis appliquer un vernis de finition, permettant d’améliorer les qualités de résistances mécaniques, aux chocs ou rayures par exemple .

La couche possède trois fonctions fondamentales différentes pour une meilleure réussite du procédé :

  Esthétique

  Isolante

  Interface fonctionnelle permettant l’adhérence des couches suivantes.

L’aluminium et les autres métaux déposés ont un rôle esthétique et fonctionnel

On estime que 60 % des applications de la métallisation sont fondamentalement esthétiques, et utilisées en décoration,   mais les applications de type fonctionnel augmentent rapidement grâce à la transformation progressive des procédés galvaniques, très chers et très dangereux pour  l’environnement.

■ On a préparé des cycles multiétages destinés aux cycles de métallisation pour feux pour véhicules et paraboles pour réflecteurs en général avec la gamme suivante par exemple:

-Traitement plasma

-Métallisation par EVAPORATION avec de l’aluminium

-Polymérisation de plasma (dans un seul procédé)

  • Destiné au secteur de l’électronique et de l’isolement électromagnétique

■ Réservé aux cycles esthétiques de métallisation , la finition transparente est aujourd’hui réalisée en grande partie avec des vernis U.V. incolore, ce qui permet de donner un aspect brillant et vitreux qui amplifie l’effet de brillance et la définition d’image refléchie par la couche de métal déposé, avec des résultats décoratifs dans le cadre de l’esthétique et de la fonctionnalité. La couche de finition, qui peut être aussi de couleur; joue aussi un rôle très important de protection du métal déposé, tant au niveau de la résistance à l’oxydation que de la résistance mécanique à l’attaque chimique (parfums, essences, sueurs) et complète un cycle de revêtement composé d’un paquet multicouche fortement cohésif.

 

capture-decran-2019-01-26-10-01-25

 

RETOUR PAGE PRINCIPALE………..

Appelez PC SYSTEMS