Painting And Coating Systems ENVIRONNEMENT et TECHONOLOGIE DE TRAITEMENT DE SURFACES

Métallisation par Sputtering

 

capture-decran-2018-02-22-10-18-15  capture-decran-2018-02-22-10-18-20

 

La pulvérisation de revêtement ou SPUTTERING est l'une des méthodes les plus souples pour déposer physiquement un métal en phase  vapeur ou P.V.D.(Physical Vapour Deposition/dépôt physique en phase vapeur).

Le matériau de revêtement est introduit dans la chambre à vide sous forme d'une cathode ou «cible» qui est une plaque de métal. Après que la chambre ait été vidée, on introduit le gaz de processus (de l'argon est généralement utilisée pour son poids atomique élevé).

On applique une tension élevée et le gaz est introduit. Les ions argon positifs subissent le processus d'accélération sur la cathode négative et ensuite expulsent les atomes de la plaque métallique (matériau d'évaporation), qui successivement descendent sur les substrats déjà présents dans la chambre et les condensent.

L'impact des atomes sur le matériau d'évaporation produit la «pulvérisation», à la suite de l'accélération donnée par la particule entrante.

Contrairement à de nombreuses autres techniques de dépôt sous vide, il n'y a pas de fusion du matériau, donc tous les métaux et alliages peuvent être déposés avec un rendement élevé et une grande maîtrise. Si en plus du gaz de traitement, un gaz réactif est introduit dans la chambre, tel que l'azote ou l'acétylène, le nitrure de carbure réactif se développe sur les substrats.

Différents cathodes faites de matériaux différents peuvent être insérées dans un système de revêtement sous vide, et donc des systèmes multicouches peuvent ainsi être réalisés. En outre, il est possible de changer la combinaison des couches individuelles en variant la combinaison des gaz réactifs.

KOLZER conçoit, développe et fabrique ses systèmes en utilisant des sources de pulvérisation magnétron de toute dimension et de toute forme (circulaire, cylindrique, rectangulaire) offrant un large éventail de cibles (matériau d'évaporation).

La technologie «pulvérisation» est une véritable alternative au remplacement définitif du processus du système galvanique d'électrodéposition, sur le métal et le plastique qui sont considérés comme très polluants et dangereux pour la santé humaine.

Pour continuer à utiliser le chromage, qui est un revêtement idéal pour conférer en plus des caractéristiques décoratives, des performances mécaniques supérieures, KOLZER  a développé CHROME CLEAN ,en utilisant la technique du SPUTTERING, qui est processus physique et non chimique , ce qui permet l'élimination totale des rejets et effluents, néfastes pour l'environnement et sans consommation d'eau.

Avec CHROME CLEAN, vous évitez les cycles de traitement très longs, ce qui permet des gains importants en production, avec une meilleure répétabilité et une diminution des rebuts.

CHROME CLEAN est un processus de fabrication fiable, efficace, économique sans impact sur l'environnement , ; Une véritable production « GREEN »

 

 

RETOUR PAGE PRINCIPALE………………………..

Appelez PC SYSTEMS