Painting And Coating Systems ENVIRONNEMENT et TECHONOLOGIE DE TRAITEMENT DE SURFACES

SPUTTERING

 

Métallisation – Le concept

Les équipements de métallisation KOLZER sont disponibles en versions horizontales et verticales: construits en utilisant les meilleurs matériaux et composants disponibles sur le marché mondial, les deux configurations sont disponibles avec de solides chambres de traitement en acier de différentes dimensions.

capture-decran-2018-02-22-10-27-40

Caractéristiques et avantages :

  • Processus écologique à basse température
  • Efficacité et haute productivité des systèmes de pompe à vide
  • Simple interface visuelle pour l’opérateur
  • Cycle de travail automatisé
  • Logiciel de processus avec plus de 60 ans de base de données pour piloter le complètement du processus, en fonction de l’application.

Système de chargement :
Les matériaux à revêtir sont montés sur des systèmes porte-pièces, également appelés «satellites», et ceux-ci sont montés sur le système de chargement/déchargement, appelé aussi «système planétaire».

Au cours du processus de revêtement, les satellites tournent autour de la source d’évaporation et autour de leur propre axe, pour «métalliser», uniformément même les surfaces complexes; le vide assure aussi une condition idéale pour un revêtement parfaitement homogène et compact.

Phase d’exploitation :

  • La fixation des pièces est effectuée sur les satellites, et ensuite monté sur le système de chargement.
  • Après la fermeture de la chambre de revêtement, le cycle automatique commence.
  • Le processus de métallisation commence lorsque le vide atteint la valeur optimale.
  • A la fin du processus, le système signale la chambre à pression atmosphérique.
  • L’installation est prête pour la métallisation de la charge suivante, déjà mise en place sur le deuxième système de chargement.

capture-decran-2018-02-22-10-27-31

 

Métallisation – Le processus

Par le terme de métallisation, on entend de manière générique la sublimation et la condensation (dépôt) sur un substrat d’un film mince de métal en condition de basse pression de l’ordre de 10-4 torr. La basse pression (vide) permet aux molécules de métal de se déplacer à partir de la source d’évaporation sur les surfaces à revêtir, sans rencontrer d’obstacle d’air et d’autres particules gazeuses.
La version la plus connue de métallisation industrielle est celle qui se produit par sublimation, et dépôt d’aluminium sur un produit manufacturé.

Sur des matières plastiques imprimées «brillant» le dépôt a lieu directement, après le pré-traitement de plasma dans la chambre de processus. Sur tous les autres matériaux généralement une préparation avec un fond nivelant, isolant et capable d’augmenter l’adhérence des couches successives de métal et de finition transparente est nécessaire.

La couche de base a trois fonctions différentes essentielles pour le succès du processus :

  • esthétique
  • isolante
  • interface fonctionnelle à l’adhésion des couches successives

L’aluminium et d’autres métaux déposé remplissent des fonctions proprement esthétique et fonctionnelle. On estime que 60% des demandes de métallisation sont essentiellement esthétiques, mais les applications de type fonctionnel augmentent de plus en plus rapidement, avec la mutation progressive des processus de galvanisation, très coûteux et très dangereux pour les politiques environnementales durables nécessaires.

Pour les cycles de métallisation pour le secteur phares pour véhicules et paraboles pour réflecteurs en général, des cycles à plusieurs étapes ont été mis au point :

  • Plasma
  • Métallisation avec aluminium
  • Polymérisation par plasma (dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma dans un processus unique)

Destiné au compartiment électronique et à l’isolation électromagnétique : Déposition de plusieurs couches de divers métaux.

Destiné aux cycles de métallisation esthétique, la finition transparente est maintenant effectuée principalement avec des produits de laque, en raison de leur aspect brillant et vitreux qui amplifie l’effet de brillance et la définition de l’image réfléchie par la couche de métal déposée, avec des résultats extraordinaires dans l’esthétique et la fonctionnalité. La couche de finition, qui peut également être colorée, joue également un rôle important de protection du métal déposé, de la dégradation mécanique et de l’oxydation et de l’attaque chimique (parfums, essences, sueur, etc.) et complète un cycle de revêtement composé d’un paquet multicouches fortement cohésif.

Une installation complète pour la métallisation du secteur décoratif/fonctionnelle constitué de métallisateur, cabine de peinture pour peindre les objets, four de séchage de la peinture, systèmes d’air comprimé et réfrigérateur d’eau. KOLZER peut fournir sur toutes les machines, matériaux de consommation et accessoires nécessaires pour le travail, ainsi qu’un soutien technique après-vente par un personnel qualifié et bien établi dans le monde entier.

RETOUR PAGE PRINIPALE………………………..

Appelez PC SYSTEMS